Buffets de campagne : les écoutes collectives du 20 novembre

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

La salleLes buffets de campagne du Front de gauche organisés autour du passage de Jean-Luc Mélenchon sur France 3 dimanche 20 novembre ont atteint leur cible.

L'idée est de « subvertir » une émission TV pour, d'une part, susciter plus facilement le débat et libérer la parole, d'autre part attirer un public qui ne viendrait peut-être pas à un meeting plus classique. En résumé, il s'agit d'utiliser un outil de masse qui favorise l'implication citoyenne.

Après une première expérience d'écoute publique à l'occasion du passage du candidat du Front de Gauche au 20 h de TF1 centrée surtout sur l'Ile de France, l'ambition était d'essaimer dans les régions en profitant d'un horaire adéquat : le déjeuner dominical.

Ces écoutes publiques, environ 80 au total, ont revêtu des formats très différents : plusieurs dizaines dans des appartements et domiciles et plus d'une trentaine répertoriée, plus ambitieuse, dans des salles publiques et des restaurants.

Ces dernières ont regroupé chaque fois 30 à 70 personnes. Il s'agit d'un vrai succès si l'on veut bien considérer le jour et les lieux de ces buffets : quartiers populaires des grandes villes, petites et moyennes communes, des villages parfois. Aux côtés des militants du FDG, on remarque des nouveaux venus n'appartenant à aucune des formations du Front de Gauche et la présence de militants des Verts et du PS venus, souvent du fait de la position du candidat socialiste et de l'accord PS/Europe-Ecologie Les Verts. Enfin la presse quotidienne régionale s'est quasiment à chaque fois déplacée.

Il faut donc multiplier ces initiatives de format réduit : elles sont faciles à organiser et génèrent une ambiance conviviale et dynamique. Elles permettent un contact au plus près des citoyens et citoyennes qui facilitent ensuite leur implication effective dans la campagne. Pour le moment, ces écoutes ont surtout été initiées par le PG et proposées aux autres formations. Nous continuerons à faire preuve d'autant de volontarisme mais leur réussite doit inciter plus globalement le Front de Gauche et les assemblées citoyennes à s'en saisir. (...)

 

Voir des exemples de ces écoutes un peu partout en France sur le site du PG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article