«Sarkozy croit purger le malade en le saignant»

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

INTERVIEWA la veille d'un discours du chef de l'Etat à Toulon sur la crise européenne, Jacques Généreux, proche de Jean-Luc Mélenchon, fustige une «soumission à la discipline des dogmes néolibéraux.»

Economiste en chef de Jean-Luc Mélenchon, Jacques Généreux prédit, demain à Toulon, un appel de Nicolas Sarkozy aux Français à «se soumettre à la discipline commune des dogmes néolibéraux». Et défend la politique du Front de gauche face à la crise.

Nicolas Sarkozy est de retour à Toulon jeudi. Quel bilan faîtes-vous depuis son premier discours sur la crise financière?

On est à mille lieux des engagements prix par le chef de l'Etat en 2008. Aucune sanctions contre les responsables de la crise, pas de limites aux mouvements de spéculation... Et un reniement: il avait alors pris l'engagement de ne pas mener de politique d'austérité! On en est déjà au deuxième plan de rigueur, en attendant un troisième... A Toulon, Nicolas Sarkozy va justifier les efforts nécessaires et préparer les Français à l'idée que les Etats-nations européens doivent désormais se soumettre à la discipline commune des dogmes néolibéraux. Justifier encore plus d'austérité. (...)

Lire la suite sur Libération.fr

Publié dans Front de Gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article