Réunion publique à Fontenay contre l'accord "made in Medef"

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

Affiche-1ermars-CAC-FSB-BD.jpg

La politique d'austérité du gouvernement Hollande-Ayrault va franchir un nouveau cap avec l'examen au Parlement de l'accord "Made in MEDEF", que le pouvoir espère voir adopté sans aucune modification par des députés et des sénateurs PS (et, en l'occurrence, UMP et UDI également) aux ordres du patronat. 

Pour rappel, l'accord ("diktat" serait un terme plus approprié) "Made in MEDEF" résulte de la convocation par le gouvernement de prétendues "négociations" entre le patronat et les organisations syndicales ayant abouti à l'adoption d'un texte régressif voulu par le MEDEF, certes avec l'acceptation de quelques syndicats (CFDT, CFTC), mais contre la volonté des syndicats majoritaires aux élections prud’homales. Et, pour le gouvernement, un texte voulu par le MEDEF contre une majorité de syndicats est la preuve d'un dialogue social réussi...

Désormais, le gouvernement et le PS veulent faire passer ce texte dans la loi, sans modification. Pour eux, la souveraineté du Parlement, le droit d'amendement des députés et des sénateurs... tout cela n'existe pas. D'ailleurs, Mme Parisot, la patronne du MEDEF et, pour la circonstance, du gouvernement, ne s'en cache pas : pour elle, ce n'est pas aux parlementaires de faire la loi  (http://www.dailymotion.com/user/lepartidegauche/1#video=xxjbtx)

Et ce texte, que le gouvernement veut faire adopter au mépris des droits du Parlement, c'est un texte de régression sociale. Selon l'accord « Made in MEDEF », un employeur pourra menacer de licencier ses salariés s’ils refusent de travailler plus. Il pourra aussi exiger des baisses de salaires, sous la menace du licenciement. La hausse du temps de travail et la baisse des salaires pourront s’appliquer pendant deux ans. Et si un salarié refuse, il sera licencié, sans possibilité de contester son licenciement devant les prud’hommes. Et bien entendu, l'employeur pourra toujours licencier au bout des deux années d'application de l'accord...

La mobilisation contre l'accord "Made in MEDEF" ne fait que commencer.

Vendredi prochain, 1er mars, le CAC 94-Nord, avec l'appui du collectif fontenaysien du Front de gauche, organise une réunion publique contre l'accord "Made in Medef" à 20h à l'école Michelet.
Notez que l'intervenant principal sera Gérard Filoche, inspecteur du travail et surtout militant PS. Nous aurons donc le plaisir d'entendre un militant PS dénoncer la politique anti-sociale de son parti. Ça vaut le coup, non ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article