Les Solfériniens, par François Cocq

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

Appuyé sur ses notes de blog de l’année écoulée, François Cocq, secrétaire général du Parti de gauche livre sur son site en téléchargement gratuit l’ouvrage "Les solfériniens, des paroles et des actes".

http://cocq.files.wordpress.com/2013/08/solferiniens1.jpg

Certaines de ses notes peuvent prendre des formes spécifiques comme cette lettre ouverte à Luc Carvounas.
D’autres se font à la première personne comme il est d’usage avec ce nouvel outil d’expression qu’est le blog politique. Enfin, le parti solférinien n’étant  pas monolithique, nombreux sont ceux qui ont durant cette année échappé à sa plume. Il ne sont pas oubliés de l'auteur pour autant ...
Solferino est la grande bataille de Napoléon le Petit comme aimait à nommer Victor Hugo. Celui qui avait au préalable pris le pouvoir par un coup d’état contre la IIème République a cru pouvoir flatter les prolétaires avant de remplacer la carotte par le bâton. Son visage s’est immanquablement révélé et le peuple a chassé cet empereur avide de la reconnaissance des puissances de l’argent et qui fricotait avec l’ennemi contre les siens. Les solfériniens peuvent croire que le 6 mai 2012 est leur apogée.
Mais les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le Front du peuple qui se lève sera là pour le leur rappeler.
Bonne lecture !

Publié dans Parti de gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article