Législatives juin : Déclaration du Front de Gauche Val de Marne

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

logo FG complet

Le 10 juin, élire des députés Front de gauche en Val-de-Marne. Le 6 mai 2012, nous avons atteint un premier objectif. Nous nous sommes mobilisés pour chasser Nicolas Sarkozy du pouvoir et élire François Hollande. Quel soulagement de tourner la page de 10 ans de gouvernements de droite. La droite a imposé la casse des solidarités et des services publics, une politique de division, de violence et de tension insupportables. Ce fut la soumission totale aux lois de la finance, au libéralisme sans frein, aux critères européens dictés par le marché… Une aubaine pour le FN !
La période qui s’ouvre doit être radicalement différente. La situation de crise exige un changement. Le changement, pour nous, c’est vraiment ! Notre peuple et tous les peuples d’Europe n’ont pas à payer leur crise. Il faut à présent affronter les marchés pour imposer les besoins des peuples contre les intérêts des actionnaires. Le Front de Gauche ne lâchera rien ! « L’humain d’abord ! » C’est à la fois notre engagement et notre programme.
Pour nous, des mesures concrètes immédiatement applicables de solidarité par le partage des richesses sont indispensables : le SMIC à 1700€ d’ici à la fin du mandat, des retraites et des minimas sociaux. Plus largement et dans tous les domaines, emploi, pouvoir d’achat, éducation, logement, santé, écologie, démocratie, Europe, mondialisation… nous voulons faire prévaloir les intérêts du peuple sur ceux des banques et de la finance. Pour cela, le 10 juin, il nous faut à la fois faire reculer l’extrême droite et battre la droite à l’Assemblée Nationale !

Il faut, dans le Val de Marne, nous séparer des 7 députés de droite qui ont soutenu la politique de Sarkozy.
Le député Bénisti a contribué à la rédaction d’un rapport sur la prévention et la délinquance, critiqué vivement de toutes parts. Il a par exemple osé envisager un dispositif « de repérage et de suivi des troubles du comportement de l’enfant dès la maternelle » et même mieux… dès la crèche ! Le député Carrez, rapporteur général des finances à l’Assemblée Nationale, a saigné les finances publiques, les services publics et les collectivités territoriales. Il a inlassablement favorisé la fiscalité pour les plus riches. Le député Gonzalès a défendu le « bouclier fiscal » considérant que « les plus fortunés participent déjà fortement à la solidarité nationale ». Sa proposition de loi préconisant la délocalisation de l’aéroport d’Orly a rencontré un front du refus total. Le député Plagnol a présenté le projet de loi autorisant la ratification du traité instituant le mécanisme européen dit de stabilité. On en voit les conséquences en France et en Europe. C’est un défenseur d’une Europe soumise à une logique libérale et aux marchés financiers au détriment des droits démocratiques et sociaux. 2 Quant à leurs collègues, les députés Beaudoin, Herbillon et Dell’Agnola, ils ont argumenté et voté toutes les lois Fillon/Sarkozy : réformes des retraites, de l’hôpital, du financement de la Sécurité sociale, de la taxe professionnelle, de la privatisation de la Poste, de l’électricité…Le député Dell’Agnola ne s’est jamais caché d’être partisan du rétablissement de la peine de mort. Tous ces députés mènent des politiques contraires à l’intérêt général et sont les adversaires du Front de Gauche.
Il faut chasser la majorité de droite de l’Assemblée Nationale, et porter une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale. Mais pour rompre avec les politiques d’austérité, pour pouvoir se défendre face aux attaques des marchés, pour que la victoire de la gauche ne soit pas une simple alternance mais une réelle alternative face aux 5 ans de destruction sociale de Sarkozy, ce sont des députés Front de Gauche dont le Val de Marne et le pays tout entier ont besoin.

Il faut donc commencer par réélire Pierre Gosnat, député du Front de Gauche, dont l’action à l’assemblée et sur le terrain a démontré le rôle que peuvent jouer de véritables députés citoyens. Sa proposition de loi sur le logement a été un élément de construction de notre programme « l’humain d’abord ».
Il faut ensuite porter au moins un second député du Front de Gauche en Val de Marne à l’Assemblée nationale. Avec la candidature de Joseph Rossignol et de sa suppléante Sylvie Altman, dans la 3ème circonscription, deux élus locaux dont la détermination et l’efficacité ne sont plus à démontrer, nous avons les moyens d’y parvenir. Ce sera un atout supplémentaire pour le changement. Au delà, pour battre la droite et l’extrême droite, pour changer vraiment à gauche, le nombre de députés Front de gauche au plan national et en Val-de-Marne sera déterminant.

Chacun le sait, la diversité à gauche constitue un atout et une garantie pour le vrai changement. C’est pourquoi le Front de gauche présente des candidates et des candidats dans les 11 circonscriptions du Val-de-Marne. Nous le faisons avec l’ambition de rassembler les électrices et les électeurs qui ont voté pour Jean- Luc Mélenchon, mais aussi pour ceux qui auraient aimé voter pour lui et ont finalement choisi François Hollande dès le premier tour par crainte de voir Sarkozy arriver en tête ou Marine Le Pen au second tour. Nous leur disons « cette fois-ci, votez pour vos idées ! ».

Nous entendons également rassembler toutes celles et touts ceux qui apprécient les politiques territoriales de justice sociale et de projets portées par les élus locaux qui soutiennent le Front de gauche.

Le Front de gauche uni et renforcé par l’apport de militants associatifs, syndicaux et citoyens invite les électrices et les électeurs du Val-de-Marne à confirmer leur choix à gauche, une gauche de combat, de résistance face à la finance et au capitalisme, une gauche proche de leur quotidien et qui réponde à leurs ambitions pour eux-mêmes, le département et la France. Le 20 mai 2012

Publié dans Front de Gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article