Hausse de l'indice de référence des loyers : un nouveau coup contre les ménages

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

immeuble.png

 

 

Alors que l'inflation a atteint 2,2% sur un an , le gouvernement refuse toujours toute augmentation du SMIC depuis le 1er janvier, augmenté seulement de 1,58% en brut par rapport à 2010. Pourtant, l'indice de référence des loyers permet aux propriétaires-bailleurs d'augmenter leur loyer de 1,90% pour le troisième trimestre de 2011.

Cet indice était de 1,10% à la fin de l'année 2010. En ces temps de crise et d'augmentation du chômage renforçant la pauvreté, le gouvernement continue sa politique de « laisser faire » des marchés au détriment du pouvoir d'achat des ménages. En treize ans les prix à la location ont doublé.

Le Parti de Gauche réaffirme la nécessité d'intervenir administrativement sur les prix de l'immobilier, comme affirmé dans le programme du Front de Gauche, en mettant en place un encadrement des loyers du secteur privé orienté à la baisse, l'arrêt des expulsions pour motifs économiques et le renforcement de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain).

Le niveau des prix doit correspondre aux capacités de financement des ménages, afin que les plus pauvres ne soient plus obligés d'économiser sur les dépenses liées à l'alimentation ou la santé, ou risquer d'être expulsés à cause de l'accumulation des dettes locatives.

C'est dans ce sens qu'une proposition de loi est déposée ce mercredi 19 octobre par les député-e-s du Front de gauche à l'Assemblée nationale dans le cadre de la niche parlementaire du groupe du 1er décembre 2011.

Publié dans Parti de gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article