Egalité devant la justice ! Abrogation de la taxe de 35 euros !

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

logo-pg-membrefg-horizontal

 

Il n'y a pas pour l'UMP de petits profits pour ses amis, mais pas non plus lorsqu'il s'agit de taxer les salariés et les familles.

Cette semaine, une taxe de 35 euros, issue d'une loi de finances rectificative adoptée en juillet dernier, doit entrer en vigueur. Elle concerne toutes les saisines de la justice en matière administrative, sociale (les affaires soumises par exemple au tribunal des affaires de Sécurité Sociale), civile (donc notamment toutes les affaires de divorces ou de gardes d'enfants), prud'homale.

Des centaines de milliers d'affaires au total, concernant au premier chef des travailleurs licenciés, des familles désunies, des assurés sociaux en litige avec la Sécurité Sociale...

Dans une situation où l'égalité devant la justice est déjà mise à mal depuis des années par la faiblesse de l'aide juridictionnelle, cette taxe est une véritable provocation et sera un empêchement insurmontable pour des centaines de milliers de citoyen-ne-s qui ne pourront payer cette somme !

Le gouvernement allie l'injustice sociale au cynisme lorsqu'il prétend que cette taxe est destinée à financer l'intervention de l'avocat en garde à vue.

Tout au contraire, c'est à une revalorisation substantielle de l'aide juridictionnelle qu'il faut donner priorité.

Le Parti de Gauche soutient les actions des organisations syndicales qui se mobilisent contre cette taxe, qu'un gouvernement de Front de Gauche supprimera dès son arrivée au pouvoir.

Le Parti de Gauche promeut une politique judiciaire remettant au coeur du fonctionnement de cette institution, essentielle par sa mission de régulation par le droit, la notion de service public, aujourd'hui menacée par la logique de rentabilité et de pénurie qui lui est imposée par la droite.

Publié dans Parti de gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article